Pasta Antichi Busiate Siciliani
Typique de Sicile, les busite Siciliani sont irrésistibles, fines et se marient parfaitement avec une sauce aux fruits de mer ou un pesto Trapanese...
Elles portes leur nom BUSIATE à cause de leurs formes ondulées ! Dans les temps, les donna préparaient ses pâtes à l'aide d'un bâton en fer qui s'intitulait le BUS.
Origine : Sicile
Producteur ; Poiatti
Poids : 500Gr
Fabrication : Blé dur de Sicile, eau.
Recette made-in-sicile :
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 Gr de BUSIATE
- une Gousse d'ail
- 20 CL d'huile d'olive Ferrante
- Un bouquet de basilic frais
- 100 gr d'amandes
- 10 tomates cerises.
- 200 Gr Pecorino
Préparez une casserole d'eau pour cuire les pasta BUSIATE. Écraser l'ail dans un mortier avec le sel et le basilic : tourner le pilon, battre les ingrédients et les écraser contre le mortier. Mélanger l'huile peu à peu jusqu'à ce que la sauce devienne crémeuse. Écraser à part les amandes épluchées et crues jusqu’à en faire une bouillie et la mélanger avec le pesto. Le tout enfin doit être mélangé à la pulpe des tomates pelées hachées finement (ou écrasées dans le mortier) ; pour finir ajoutez deux ou trois cuillères à soupe d'huile d'olive (éviter de battre le tout). Laisser reposer la sauce pendant la cuisson des pâtes. Égoutter les pâtes cuites al dente sans ajouter d'eau froide, et mélanger le tout dans la soupière, en ajoutant quelques cuillerées à soupe de pecorino râpé et une cuillerée de grains. Et en été, avec le basilic, ajouter même quelques feuilles de menthe fraîche dans le pesto.